La galette des Rois

Tout le monde en a déjà mangé une part… ici ou là… et a peut-être déjà eu la fève dans son morceau.

Galette

C’est aujourd’hui la date officielle de l’épiphanie, la fête de la galette des rois. Toujours le premier dimanche de janvier.

La recette : La galette des rois à la frangipane

Pour six :  2 rouleaux de pâte feuilletée, 3 œufs entiers, ainsi qu’un jaune, 130 g de sucre en poudre, 100 g de beurre détaillé en dés, 60 g de farine, 150 g de poudre d’amandes, quelques gouttes d’extrait de vanille, 1 fève.

Préparer la frangipane en malaxant, ensemble, le sucre, la vanille et le beurre afin d’obtenir une pâte d’une jolie couleur claire. Y incorporer les œufs entiers, sans cesser de malaxer.  Mélanger, dans un bol, la farine et la poudre d’amandes. L’ajouter, en pluie dans la préparation, en malaxant toujours.

Étaler le premier rouleau de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le garnir de frangipane sur toute sa surface, en prenant soin de laisser un vide de 3 cm sur les côtés. Enfouir la fève. Humecter les bords de la pâte d’un peu d’eau. Recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée. Souder les bords humidifiés avec les doigts.

Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’œuf battu, à l’aide d’un pinceau. Tracer des croisillons sur la pâte à la pointe d’un couteau, en veillant en ne pas la transpercer !  Mettre au four préchauffé à 210° (th 7) pendant 25 mn environ, en surveillant la cuisson.

À la sortie, la galette doit être croustillante et dorée.  La laisser refroidir sur une grille avant de désigner le volontaire qui se cachera sous la table.

Alors qui sera le roi ou la reine ?

Une réponse à “La galette des Rois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.