Monastère bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet

Bonjour Bonjour,

Il y a quelques semaines avec les enfants nous avons visités le monastère bouddhiste  Dhagpo Kundreul Ling à Biollet (Auvergne).

Mais qu’est ce qu’est le Bouddhisme ? Le bouddhisme est, selon le point de vue occidental, une religion ou une philosophie, voire les deux, dont les origines sont en Inde au Vᵉ siècle av. J.-C. à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

Dans les Combrailles, près de Saint-Gervais-d’Auvergne, se trouve un site Bouddhiste, composé de deux ermitages monastiques, dont le monastère Dhagpo Kundreul Ling   sur la commune de Biollet, un des plus importants centres d’Europe.

Le temple a trouvé sa place au milieu de la nature qui l’entoure. La vue est impressionnante, on y aperçoit les magnifiques montagnes de la chaine des Puy qui depuis peu est reconnu au patrimoine mondiale de l’UNESCO, sans oublier le calme qui l’entoure. Le temps de quelques heures on s’évade dans ce petit coin de paradis.

Dans ce lieu sacré et inspirant, se réunissent les lamas, drouplas, moines, moniales et pratiquants laïcs lors de rituels quotidiens, hebdomadaires et mensuels, à l’occasion d’enseignements, et d’évènements particuliers tels que l’accueil d’un grand maître, de cérémonies d’initiation ou encore de sorties de retraite de trois ans.

Temple Bouddhiste

Dans un hameau isolé et calme, au milieu de la nature un peu sauvage, le temple se dresse dans les nuages et brille au moindre rayon de soleil, attirant le regard. Bien entouré de verdure, d’un étang, d’une bambouseraie récente, d’ateliers d’art sacré, d’un jardin des souvenirs tout cela dans un grand parc arboré. Il aura fallu près de vingt ans pour que la construction prenne fin et laisse place à un temple magnifique aux décors hors du commun. Les symboles du Bouddhisme sont bien visibles sur le fronton du temple, les  biches et la roue du Dharma ou roue de la vie et de l’enseignement du Bouddha.

Voici la vaste et  belle salle multicolore dite des Mille Bouddhas où règne un apaisant silence, c’est un lieu propice à la méditation des fidèles ou qui invite au recueillement les simples visiteurs saisis par l’ambiance.

Les peintures réalisées par les moines, moniales et bénévoles sont partout jusqu’au plafond, riches en couleurs et symboles. En regardant bien on découvre pleins de symboles, des arbres, des lotus, des éléments comme le vent, l’eau ou le feu ainsi que la lumière. Des offrandes sont disposés à divers endroit de la salle. De multiples chaises sont à dispositions pour pouvoir ce recueillir.

Puis ensuite la visite des jardins, de la bambouseraie et de son étang peuplé par des carpes koi . Au détour des chemins vous aurez surement l’occasion de rencontrer quelques moines, sans oublier de vous reposez à l’ombre des bambous pour admirer la vue et profiter du calme qui entoure ce lieu.

Le site est ouvert tous les jours, mais renseignez vous sur le site : https://www.dhagpo-kundreul.org/index.php/fr/ . Le site est ouvert au public en partie, car les lieux de retraites, d’hébergements et d’enseignements restent dans le domaine privé et sont réservés aux pratiquants. Vous trouverez quand même une petite boutique souvenir à l’entrée et si vous y allez par une belle journée je vous conseil de prendre un pique nique ou un goûter pour profiter au maximum de votre visite.

Le site : https://www.dhagpo-kundreul.org/index.php/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.