Bonjour,

Depuis quelques mois j’utilise l’application Vinted . Mais concrètement Vinted c’est quoi comme application ?

Vous avez surement du remarquer depuis quelques temps des publicités passe régulièrement à la télévision.

Les membres surnommées les vinties car même si le site semble cibler plutôt les femmes Vinted est évidemment ouvert aux hommes qui souhaitent vider leur garde-robe.

Vinted permet aux utilisateurs de l’application de vendre, d’acheter et d’échanger des vêtements et accessoires d’occasions. Tout le monde peut y trouver son compte, car il y a des produits pour les femmes, les hommes et les enfants, on trouve différents objets comme des vêtements, des jouets, des livres, de bijoux et pleins d’autres choses. Pour certains les produits proposés peuvent être neuf.

Un fois votre compte créer vous avez accès au site aussi bien sur votre smartphone que sur votre ordinateur en ce qui me concerne je préfère quand même l’utilisé sur mon téléphone je trouve que l’application est plus accessible.

 

Pourquoi Privilégier Vinted ?

Je suppose qu’il vous est déjà arriver de vendre sur Ebay ou le Bon Coin ou  il fallait accepter le jeu des enchères ou bien attendre qu’un acheteur nous contacte pour connaître les modalités de la vente. L’acheteur devait ensuite nous régler via Paypal ou nous envoyer un chèque par la poste et il fallait souvent attendre plusieurs jours avant de recevoir le chèque par la poste avant d’envoyer le colis.  Voilà pourquoi beaucoup se sont mis à faire des remises en mains propres, tellement plus pratique ! Mais plutôt limité car parfois ce ne sont pas des personnes a proximité qui sont intéressés par nos ventes.

Les points forts de Vinted !
  • Plutôt simple d’utilisation, quelques clics suffisent pour créer son compte et vendre ses articles en ligne.
  • Vinted est en partenariat avec Paypal pour faciliter les transactions.
  • Aucune commission sur les ventes, donc plutôt pas mal pour le vendeur.
  • Vinted est en partenariat avec Mondial Relay pour faciliter les envois (à condition que l’acheteur choisisse un envoi via Mondial Relay). Dans ce cas, vous n’avez qu’à imprimer le bordereau déjà affranchi et déposer votre colis dans un point relais.
  • Vous pouvez acheter en lot chez la même vintie pour réduire les frais.
Les  inconvénients  de Vinted !
  • la plateforme est entièrement automatisée.Cela peut donner lieu à des quiproquos ou des malentendus entre les personnes, qui elles ne sont pas des robots. Si par exemple vous vendez un article et ne l’envoyez pas assez rapidement, la vente s’annule automatiquement au bout de 5 jours. L’annulation automatique d’une vente vous donne une évaluation très négative et peut vous amener à être bannie du site !
  • le service client est totalement inexistant. Ne comptez pas sur eux en cas de litige. C’est vraiment le gros point noir de Vinted. Il ne faut pas avoir besoin car il n’y aura pas d’échange possible donc le mieux est de payer par Paypal !
  • il n’y aucun contrôle sur les articles mis en vente, ce qui laisse la porte ouverte aux arnaques et à la contrefaçon. Par précaution, n’achetez jamais aucun article de luxe sur Vinted.
Frais supplémentaires !

Lorsqu’on parle de vente on se demande si des frais ne vont pas venir s’ajouter au prix car c’est souvent le cas et bien avec Vinted ce qui est bien pour le vendeur c’est qu’aucune aucune commission n’est prise sur les ventes, en revanche des frais sont facturés à l’acheteur (5% du montant de la commande + 0.70 euros forfaitaire). Pour justifier cette commission à l’acheteur, la plateforme invoque des frais de paiement et de sécurité.

Conclusion:

Personnellement, j’utilise Vinted depuis pas mal de temps et j’ai été déçue qu’une seule fois, j’avais acheté un lot et la vendeuse n’a envoyé qu’une partie des articles.  Pour le moment je ne vous parle pas de la mise en vente sur Vinted, car je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce mode de fonctionnement. Je vous conseille lorsque vous avez un doute sur un produit de prendre le temps de  discuter avec la vendeuse pourquoi pas  obtenir  des photos supplémentaires de l’article. Si vous avez un doute ne faite pas la transaction, il y a tellement de choix sur Vinted que vous finirez bien par trouver votre bonheur.

Info utile:

Le site : https://www.vinted.fr/

 

 

 

Copyright © 2012. All Rights Reserved.